Le CSE et le dialogue social

 

Le CSE dispose de la légitimité pour mettre en débat les questions relatives aux conditions de travail. Cette instance, lorsqu’elle est présente et active, contribue non seulement à la réduction de la pénibilité, mais aussi à l’amélioration de la qualité de la production.

 

Toutefois, les pratiques et modes de fonctionnement des CSE reposent, bien trop souvent, sur une approche réglementaire des conditions de travail. Bien que primordiale, cette approche conduit à ce que cela ne soit que la réglementation qui serve d’objet principal autour duquel s’articulent les discussions et débats.

 

Les questions de santé et sécurité au travail sont tout aussi primordiales que les questions économiques pour assurer la pérennité des entreprises et leurs capacités à innover et s’adapter. C’est justement en cela que les débats au sein des CSE doivent aussi s’appuyer sur une compréhension fine des situations réelles de travail présente dans l'entreprise.

 

C’est en cela qu’il est nécessaire pour les acteurs locaux de développer une approche permettant de penser, de débattre et d’agir autrement sur les questions du travail dans l’entreprise. C’est ce qui favorise l’émergence d’une conflictualité « saine », favorable à développer une certaine capacité à travailler ensemble, malgré des visions différentes sur les enjeux et solutions. envisageables.